Mes impressions sur le web, les standards et autres…


L’entité qui tue

Aujourd’hui, je me suis interessé (à nouveau) à l’entité ­ ainsi qu’à l’espace nul (​, pas trouvé d’entité définie).

L’entité ­ permet d’insérer un tiret conditionnel dans un mot. Ainsi, si le mot est trop long, au lieu de déformer le bloc parent, il est coupé en deux et un tiret apparaît. Bémol: Cela ne marche pas sous Firebird/Mozilla, par contre, ça marche très bien sous IE (oui, vous avez bien lu).
L’espace nul quant à lui porte bien son nom. En le plaçant au milieu d’un mot, l’espace n’apparaît toutefois pas (d’où le qualificatif "nul"). Tout comme pour le tiret conditionnel, si le mot est trop long, il est coupé en deux au lieu de déformer la mise en page. Évidemment, l’espace nul ne fonctionne que sous Firebird/Mozilla.

Bref, m’insurgeant contre le fait que l’entité ­ est inopérante dans mon navigateur fétiche, je me rend sur bugzilla et entreprend une recherche…

Malheur !
Bugzilla me recrache une page listant pas moins de 27000 bugs. Firebird se prend donc une page de 13 Mo dans le cornet et évidemment, ça lui plaît pas trop. Luttant vaillamment dans le chaos qui s’ensuit (je suis sous windows), je fais une impression d’écran de la fenêtre "page info" histoire d’avoir des preuves quand je raconterai ça à mes petits enfants. Et là, je fais le truc à ne pas faire: Je tente de fermer phpEdit et dans la foulée, je lance paint shop pro histoire de sauvegarder ma copie d’écran.
J’ai lutté, lutté de longues minutes, mais là, c’était l’apocalypse et je n’ai dù mon salut qu’à la touche reset ornant mon unité centrale.

Voilà, c’était la petite histoire du jour :)

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

émouvante cette histoire

mais j'en reviens pas que FireBird ne connaisse pas ça

Il y a eu dans le temps un débat autour de ­ et la situation est loin d'être aussi clair.

Pour exemple la recommandation ISO dit :
"A graphic character that is imaged by a graphic symbol identical with, or similar to, that representing hyphen, for use when a line break has been established within a word."

Ce qui sous entend que (avec cette définition) ce n'est pas fait pour dire "vous pouvez cassez le mot là mais si vous le faites mettez un tiret" ("could be established") mais plutôt "j'ai cassé le mot là donc j'ai mis un tiret mais si vous réorganisez les lignes n'oubliez pas de le retirer" ("has been established").

Plus d'infos (avec les diverses interprétations et textes des normes) ici : http://www.cs.tut.fi/~jkorpela/shy.html

3. De Bobe

Effectivement, c'est moins simple qu'il n'y parait :/
D'ailleurs, je viens de tester avec Amaya (pourquoi le rendu est aussi moche, j'ai oublié de régler quelque chose ou quoi ?) et il affiche le tiret en toute circonstance.
Donc en fait, j'en viens à me demander quelle est l'utilité originelle du «soft hyphen». Je garde le lien que tu as donné sous le coude, mon anglais n'étant pas des meilleurs, il faudra que je relise plusieurs fois cet explicatif.

Une question subsiste ....
Au final qui a "raison" ?
Firebird, mozilla, … avec l'espace nul ou IE avec ­ ???

5. De Toto

MSIE a raison bien sur :)
Paint shop pro t'as pas couté trop cher? ;)

L’ajout de commentaires sur ce billet n’est pas/plus autorisé.