Mes impressions sur le web, les standards et autres…


Gestion des URI

Voilà encore un parfait exemple de ce que j’entend par une mauvaise gestion des URI d’un site. Le site Boomtchak.net, très connu dans la communauté PHP, ferme ses portes ces jours ci comme il avait été annoncé début novembre. Après une longue réflexion et quelques débats houleux, le gestionnaire du site (Davduf) a décidé de laisser accessible le contenu du site tout en gelant les fonctionnalités dites dynamiques. Ça, c’est une très bonne nouvelle et une marque de respect envers tous les webmestres/sites/personnes qui ont fait un lien vers telle ou telle page du site.

Un bémol toutefois, et c’est là que je voulais en venir. Toutes les URI sont de type dynamiques, dans le sens où :

  1. Le nom de fichier se termine par l’extension .php (ça encore, ça peut s’arranger)
  2. Un ou plusieurs paramètres destinés au script CGI sont passés dans l’URL (c’est ça le plus génant)

Résultat : Impossible de mettre en place une version statique du site, sauf à faire la version statique puis mettre en place les redirections permanentes nécessaires pour chaque ancienne URL, bref, du boulot en perspective selon la taille du site.

Le site est donc condamné à fonctionner à l’aide de PHP pour les traitements et génération des pages et la base de données pour toutes les données du site (bien que, là encore, il y ait moyen de contourner l’utilisation inutile d’une base de données en rapatriant les données dans des fichiers et en modifiant de façon conséquente l’application qui effectue les traitements et affichage, mais bon…).

Alors qu’avec l’utilisation adéquat des systèmes de réécriture d’URL et de la négociation de contenu, tout ces tracas auraient pu être évités. Il aurait alors suffi d’écrire un script générant toutes les pages statiques, les mettre en place, dégager les fichiers PHP et la base de données et basta, tout marchait tout seul :)

Bon, ce billet n’est pas là pour critiquer la gestion de son site par le webmestre de Boomtchak.net, je voulais juste profiter de cet exemple pour rappeller (à nouveau ?) ma conception d’une bonne gestion des URI d’un site. Au passage, à quand donc un CMS disposant d’un système d’URI digne de ce nom ? (Vous inquiétez pas, pour l’appli de forums, c’est en cours ;-))

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

1. De Jean-Marc Molina

Des remarques intéressantes mais je trouve que cette brève manque de fond. Peut-être que les personnes découvrant ces concepts aimeraient en apprendre plus. Entendre parler du module mod_rewrite d'Apache, des expressions régulières…

2. De Bobe

C’est juste. En fait, j’aurais du rappeller ce billet précédent, plus technique:
//blog.webnaute.net//2003/10/20/Visag(…)

Mais finalement, si on dispose d’un langage coté serveur, autant l’utiliser de préférence au mod rewrite et découper la variable REQUEST_URI.

L’ajout de commentaires sur ce billet n’est pas/plus autorisé.