Mes impressions sur le web, les standards et autres…


Détecter le javascript et les fichiers PDF

Personnellement, je n’aime pas trop les documents PDF. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais trop rien. Je les trouve pas très pratique et j’ai du mal à naviguer dans les pages. Cependant, je ne doute pas que ce format ait ses avantages. D’autre part, je déteste tomber sur des liens javascript, c’est à dire qui commencent par javascript: ou sur lequel se trouve par exemple un attribut onclick. Alors j’ai placé les règles CSS suivantes dans le fichier userContent.css qui se trouve dans le dossier chrome/ de mon profil Firebird :

a[href^="javascript:"]:hover, a[onclick]:hover {
	background-color: red !important;
	color: blue !important;
}
a[href$=".pdf"]:hover, a[type$="pdf"]:hover {
	background-color: blue !important;
	color: red !important;
}

Je sais pas pour vous mais perso, je trouve ça diablement pratique. Vous n’utilisez pas Mozilla ou Firebird comme navigateurs web et vous souhaitez en savoir plus ? C’est par là.

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

1. De tehu • Site

Un bug de Firebird (Mozilla aussi?) déjà repéré sur le site de Ganf : on n'arrive pas à copier le texte contenu entre <code> … </code>. Heureusement qu'il reste IE pour le faire :-)))

Ca va rejoindre le contenu habituel de mon userContent.css : l'option Flash click to view et les bannières pub semi-opaques de Pascal Chevrel.

2. De Bobe

Oui, j’ai remarqué ça aussi. Je pense que c’est dù au fait que j’utilise les sections CDATA pour les navigateurs aux normes car ça ne le fait pas sur d’autres sites. Il y a cependant une parade: sélectionner une partie du texte normal, puis finalement sélectionner le code (ah bah en fait non, ça marche pas. Bon, je vais de ce pas modifier tout ça…).
Un autre bug lié, l’option "Chercher sur le web" ne prend pas en compte le code sélectionné.

«Ca va rejoindre le contenu habituel de mon userContent.css : l'option Flash click to view et les bannières pub semi-opaques de Pascal Chevrel.»

Ouaip, idem chez moi. Mais finalement, j’ai un problème avec ce code. J’aime pas non plus les fichiers doc, ppt, et d’autres qui trainent. Le problème est que je vais manquer de couleurs lol.
Donc en fait, je pense que je vais m’y prendre autrement et générer plutôt un bloc de couleur vive avec l’extension dedans à l’aide de :after et content.

Sauf que suivant les design, la couleur peut vraiment se réveller dérangeante. D'un autre coté on ne repère le "problème'' que si on passe par dessus. Une autre optique est d'utiliser un truc du genre :

a[href^="javascript:"]:after, a[onclick]:after {
content: url(picto javascript) ;
}
a[href$=".pdf"]:after, a[type$="pdf"]:after {
content: url(picto pdf) ;
}

en plus là on peut mettre autant de picto que de type de fichier. On peut aussi mettre un picto spécial quand c'est un lien avec "target" pour ouvrir une nouvelle fenêtre.

4. De Bobe

Oui, j’imaginais quelque chose dans ce goùt là mais sans les images.
Pour la couleur, j’avais songé au mot clé 'invert' mais il n’est apparamment prévu que pour la propriété outline. Dommage…

En ce qui concerne les liens ouvrant de nouvelles fenêtres, pas de souci (Merci Firebird :D).

Edit: Une question qui vient de me percuter l’esprit: Si on utilise le système des images ajoutées avec le pseudo-élément :after, où faut-il placer ces images ?!

L’ajout de commentaires sur ce billet n’est pas/plus autorisé.