Mes impressions sur le web, les standards et autres…


Personnaliser Firefox

Depuis la sortie de Firefox 1.0, il me démangeait de réaliser quelques ajustements sur son interface. En effet, je n’utilise pas du tout le système des livemarks, donc la petite icône orange apparaissant parfois dans la barre de statut ne m’est d’aucune utilité. Je n’utilise également jamais le bouton de fermeture de l’onglet actif (la croix blanche avec le carré rouge en haut à droite dans la barre d’onglets).

En fouinant dans le dossier d’installation de Firefox, j’ai compris un peu mieux le fonctionnement de l’ensemble et notamment les URIs de type chrome://browser/skin/... Elles font référence à des ressources présentes dans des fichiers ayant l’extension .jar. Et après avoir fouiné dans le fichier classic.jar, j’ai trouvé ce que je cherchais dans le fichier skin/classic/browser/browser.css présent dans classic.jar.

Pour que les icônes des livemarks et de fermeture d’onglet n’apparaissent plus, il faut donc ajouter dans le fichier userChrome.css de votre profil :

#livemark-button[livemarks] { display: none !important; }
tabbrowser#content .tabs-closebutton { display: none !important; }

Tiens, j’ai découvert autre chose au passage. Un double click dans la barre des onglets (mais pas sur un onglet) ouvre un nouvel onglet. J’adore…

P.S : Bonne année à tous ;-)

Edit : Mise à jour du billet, les précédentes règles CSS données plus haut masquaient également le bouton de fermeture de Sage et celui de la barre de recherche ^^

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

1. De Calimo • Site

Tu pouvais aussi utiliser l'inspecteur DOM pour trouver les noeuds impliqués et leurs id's. C'est un peu plus simple et plus rapide ;-)

2. De Bobe

Oups, c’est juste :D

Bonjour,
Je suis un nouveau dans l'utilisation de Firefox, mais je regrette de ne pas avoir l'heure sur l'écran.
Est-il possible de l'avoir? et comment?
Cordialement
Georges

Un ch’tit biscuit ?
  • Les champs email et site sont facultatifs
  • Les URLs commençant par [protocole]://[protocole] correspond à http, https, news, irc, ftp, … sont rendues activables automatiquement. Votre adresse email ainsi que d’éventuelles adresses email présentes dans le corps du commentaire sont également rendues activables et encodées pour tromper les aspirateurs d’adresse email.
  • Pour spécifier une URL locale au site, vous pouvez utiliser local comme protocole à mettre à la place de http et omettre le nom de domaine dans l’URL.
    Exemple : local:/2005/08/22/Nom-de-billet/.
  • Usez et abusez de la possibilité de prévisualiser votre commentaire pour vérifier qu’il est correctement rédigé et contient le moins possible de fautes d’orthographe. Évitez en outre le style SMS, merci d’avance. Prévisualiser votre commentaire peut également vous permettre de voir si de nouveaux commentaires sont apparus entre temps.
  • Si vous spécifiez l’adresse de votre site dans le champs texte prévu à cet effet, le script se chargera automatiquement d’aller récupérer sur votre site la langue utilisée dans vos pages, soit via l’en-tête HTTP Content-Language, soit en récupérant le contenu de l’attribut xml:lang ou lang sur l’élément html.
  • Des options de mise en forme des commentaires feront peut-être un jour leur apparition.