Mes impressions sur le web, les standards et autres…


IE7 bêta 2 : Enfin du sérieux

L’équipe de développement d’IE réagit à l’avalanche de critiques survenues dans les commentaires de leur blog ainsi que dans la blogosphère en publiant un nouveau billet donnant des détails sur les corrections et ajouts prévus dans la prochaine version bêta. On peut ainsi trouver la liste suivant des corrections les plus importantes (liens vers les présentations des bugs repris de Blog & Blues) :

Les ajouts ou améliorations suivants sont également prévus :

  • Support de la balise <abbr>
  • Amélioration du support de la balise <object>
  • Support des sélecteur CSS 2.1 d’enfant, adjacent, d’attribut, pseudo-classe :first-child, etc
  • Support de la valeur fixed pour la propriété CSS position
  • Canal alpha pour les images PNG
  • Support de la pseudo-classe :hover sur tous les éléments
  • Support correct de la déclaration background-attachment: fixed; sur tous les éléments et plus seulement l’élément BODY

Dans ce billet, ils insistent sur leur désir de fournir une application respectant mieux les standards du web et notamment les CSS. Concernant le test acid2, ils rappellent que, contrairement au précédent test acid, celui-ci ne teste pas exclusivement les capacités CSS2 du navigateur mais aussi d’autres aspects (support de la balise <object>, gestion des commentaires HTML, …) et qu’il n’est donc pas actuellement dans leur priorité de faire passer ce test à IE7.

Que dire ? C’est tout simplement une magnifique nouvelle si cela vient à se concrétiser (et il n’y a pour le coup aucune raison logique pour que ce ne soit pas le cas). D’aucuns pensent à une n-ième tentavive de la part de Microsoft de communiquer de manière rassurante tout en faisant du sur place. Je ne pense pas que ce soit le cas cette fois, la crédibilité de Microsoft vis-à-vis des développeurs web est maintenant en jeu. Mon seul regret est qu’il n’y ait actuellement aucune information sur une éventuelle amélioration de leur support du DOM du W3C, lequel en aurait également bien besoin.

Du coup, la fin de mon billet précédent deviendra caduque si cela se concrétise : Il faudra au moins se procurer/avoir accés à Windows XP SP2 ou le futur Windows Vista pour tester le rendu de ses pages dans IE7, à moins qu’une solution soit trouvée par quelque bidouilleur pour faire marcher ce navigateur sur Windows XP SP1.

P.S : Argh, bêta s’écrit avec un accent circonflexe et non un accent aigu. /se fouette

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Il y a quelques jours, la deuxième béta de la prochaine version du navigateur de Micro$oft est sorti au public. Ayant un WinXP-SP2 sous la main , j'ai décidé de le tester, par simple curiosité. J'ai donc téléchargé l'installateur …

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

1. De soloSite

Même si Microsoft réussit son pari de sortir un navigateur enfin performant question support des CSS et du DOM, il se peut qu'il coule beaucoup d'eau sous les ponts avant que les parcs machines soient mis à jour…

C'est une bonne chose tout de même :)

Le Web 2.0 a profondément modifié le rapport qu’entretiennent les individus aux applications qu’ils consommaient jusqu'à maintenant. Ainsi, l’application ne s’achète plus comme un produit à installer sur son poste de travail, mais devient un véritable service en location mensuelle à haute valeur ajoutée présentant une souplesse beaucoup plus grande.

Suite à votre blog sur IE7 voici un lien de test de PAGEDITOR PRO :

Technologies : XHTML - CSS2 - VML - HTML+TIME + PHP MYSQL sur serveur LINUX apache
en mode ASP on line

http://www.pageditorpro.com/demo/page(…)

Les services en ligne tendent à remplacer les applications logicielles traditionnelles. C’est par exemple le cas avec PAGEDITOR PRO, un outil de mise en page en ligne (PAO) qui permet, avec les mêmes privilèges et avec une grande souplesse d’utilisation, d’accéder à mon univers de suite bureautique depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet. Le service est déporté du poste de l’utilisateur vers un stockage en ligne, accessible depuis le navigateur Web IE6 - IE7 de MS.

L’ajout de commentaires sur ce billet n’est pas/plus autorisé.