Mes impressions sur le web, les standards et autres…


Nouvelle structure en place

Et voilà, la nouvelle structure du blog est en place. Extérieurement, vous ne constaterez pas de grands changements au niveau fonctionnalité, par contre, sous le capot, ça a bien évolué. Les données restent désormais en UTF-8 d’un bout à l’autre de la chaîne de traitement (MySQL 4.0.x derrière, mais la version 4.1.x devrait être installée dans le courant de l’automne). Le code est également plus propre et plus lisible à mon goût (c’est à dire jamais assez). Mais parlons plutôt de ce qui est le plus visible pour vous :

Nouveau design

Évidemment, c’est le changement le plus flagrant. L’inspiration a mis du temps à me venir et le résultat n’est bien sùr pas du niveau des œuvres de Dave Shea. L’association des couleurs me semble toutefois correcte et l’ensemble agréable à l’œil. Tout commentaire ou critique est bien entendu le bienvenu :¬)

Pour les personnes utilisant Firefox ou un autre navigateur basé sur un Gecko relativement récent, si les choix de couleurs de la sélection de texte ne vous satisfont pas ou vous gènent, vous pouvez annuler ces styles avec le bloc CSS suivant dans votre feuille utilisateur userContent.css (testé avec succés) :

@-moz-document url-prefix(http://blog.webnaute.net/)
{
	*::-moz-selection { background-color: Highlight; color: HighlightText; }
}

Pour les nostalgiques où ceux qui n’aiment pas le nouveau design, le précédent design est toujours disponible dans le sélecteur de style et porte maintenant le nom Bleu hivernal (il a quand même dù subir quelques adaptations).

Changement d’adresse

Autre changement d’importance, le passage du blog de l’adresse http://webnaute.net/Journal/ à http://blog.webnaute.net/. En effet, le blog suivant désormais son propre chemin au niveau du design vis à vis du reste du site, et constituant un sous-ensemble particulier du site, j’ai jugé que ce changement d’adresse s’imposait pour bien refléter cet aspect.

Bien entendu, toutes les dispositions ont été prises pour que les liens ne soient pas cassés (mise en place de redirections HTTP). J’ai fait le test avec Liferea, la redirection est bien suivie et l’adresse du fil RSS mise à jour automatiquement. N’hésitez pas à vérifier que votre propre aggrégateur, si vous en utilisez un, a fait de même.

L’erreur étant humaine, il est tout à fait possible, malgré les vérifications que j’ai faites, que des liens soient cassés. N’hésitez pas dans ce cas à me faire part de cette erreur.

Système de rétroliens

Webnaute dispose désormais de son système de rétroliens (de son appellation d’origine, Trackback, mais j’aime bien la version francisée). Je vous renvoie vers cette page du petit dotclear illustré pour des explications pratiques.

J’ai d’ailleurs un billet en réserve concernant dotclear et sa gestion des trackback, ayant dù me résoudre à certaines adaptations pour être compatible avec 98 % de la blogosphère francophone.

Pages d’erreur 404 moins obscures

Ceci ne s’applique que lors de l’appel d’une URL de la forme /YYYY/MM/DD/Billet-name/ renvoyant une erreur HTTP 404 Not Found. Le moteur du blog recherche alors les billets ayant un nom proche de celui demandé et les propose en tant que possibilités.

Ça devrait être pratique dans le cas d’une faute de frappe dans l’URL (par l’internaute ou par une personne ayant fait un lien vers un billet depuis une page externe).

Un "bug" de certains agents utilisateurs devrait être également esquivé grâce à ce système. En effet, il arrive qu’un UA, suivant une URL contenant des caractères non-ascii non urlencodés sous la forme %XX, encode la-dite URL sous une forme un peu bizzare (exemple : /Journal/2005/06/19/En_vrac_jeux_de_caract\xc3\xa8res/).

Cependant, je ne suis pas sùr du tout que les URLs contenant des caractères non-ascii soient autorisées dans les pages (X)HTML. La recommandation HTML indique que de tels URLs sont illégales, cependant, la notion d’IRI a depuis fait son apparition (Oups, mais je viens de voir que c’est méchamment récent, janvier 2005; Bobe trop en avance sur son temps ?). Bref, cela fait partie des billets en cours de réflexion.

Autres changements

Un système anti-spam de commentaires/trackback très sommaire et basé sur l’IP a été mis en place. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu à me plaindre de telles pratiques à l’encontre de webnaute.net mais mieux vaut prévenir que guérir.

Pour les personnes utilisant des navigateurs gérant les liens relationnels (avec <link>), deux nouveau liens relationnels sont maintenant présents dans les pages de billet et menant aux billets précédents et suivants.

Le fil RSS a été légèrement remanié pour utiliser les modules Creative Commons et Content (contenu des billets en entier avec content:encoded). De plus, deux nouvelles URLs sont disponibles :

Je constate d’ailleurs à l’instant que les deux nouveaux modules utilisés semblent spécifiques à RSS 1.0. Bon tant pis, je verrai ça plus tard…

Et en vrac : un seul cookie (+ un autre éventuel pour le style css choisi) au lieu d’une rafale (moi qui râle après les sites qui font ça, c’était un comble); favicon.ico vide à la racine pour éviter les erreurs 404 et l’envoi d’octets superflus (page d’erreur 404).

Dans les cartons

Il me reste encore quelques ajouts à faire ultérieurement :

  • Mécanisme pour mettre en avant les derniers billets actifs au niveau des commentaires
  • Possibilités de mise en forme pour les commentaires (syntaxe wiki, HTML ou autre). Ce n’est toujours pas fait :¬(
  • L’utilitaire d’aide à la composition des billets et commentaires (pour insérer des caractères rarement utilisés/difficiles d’accés au clavier) dont je parlais il y a quelques temps
  • Mécanisme pour pouvoir suivre l’ajout de commentaires sur un billet sans devoir systématiquement passer sur le site
  • Pour mon admin, le module me permettant de dialoguer avec les système de trackback des autres blogs (je l’avais complètement zappé)

Voilà, j’espère que toutes ces nouveautés vous plaisent autant qu’à moi. Je tiens à remercier une nouvelle fois J.J Solari pour son aide précieuse pour les tests du design sur les navigateurs Mac ainsi que pour ses conseils, ainsi que toutes les personnes m’ayant donné leurs avis ou critiques sur ce nouveau design.

Pour les curieux, deux impressions d’écran de ma très sommaire interface d’administration :

Publié à

Catégorie :

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

1. De soloSite

Félicitations pour le nouveau moteur de blog.

J'attends de lire également ton billet sur les trackbacks.

A bientôt.

2. De Benoit

Je vois sur tes captures que le problème des espaces fines sous Linux est encore loin d'être résolu :)

C'est bien dommage pour la lisibilité du français en ligne.

3. De Bobe

Les captures d’écran ont été faites avec Firefox 1.0.6.
Avec Deerpark, les carrés n’apparaissent plus et une espace est bien présente mais elle est loin d’être fine :¬/ (50% plus large que l’espace normale à vue d’œil).

Que du bon dis moi ^^
Bon j'ai 2 cookies alors moi, car mon thème préféré et depuis longtemps, c'est le thème classique…

Benoit : faut se raisonner à utiliser linux en anglais.. bon ok c'est faux, on avance pas sinon..

5. De Thomas • Site

Beau travail Aurélien :)

Le design est reposant et facilite la lecture.

6. De piouPiouM

Je vois que tu as changé d'idée pour le design en fait, zut moi qui espérai puisser quelques petites astuces technique ici ^_^
Mais il y en aura certainement, je te fais confiance pour cela :)
Tout cela est très réussi, bravo :]

Ah, un bug :D
Je ne peux poster mon commentaire si je laisse mon url de site, j'ai un retour comme quoi l'url n'est pas valide ou accessible o_Ô
Le site en question est http://gimp4you.eu.org/

7. De Bobe

Merci :¬)

Pour ton site piouPiouM, il semble que le serveur renvoie une réponse mal formée: "HTTP/1.1 200". Il manque le texte de réponse, "OK" ici.

8. De JulienSite

Félicitation pour cette nouvelle version et son design sympa.

Quand on sait que tu n'est vraiment pas designer pour un sou, ça rajoute du prestige !

L’ajout de commentaires sur ce billet n’est pas/plus autorisé.