Mes impressions sur le web, les standards et autres…


Passage à Ubuntu Breezy

Et voilà, j’ai terminé dans l’après-midi la mise à jour de mon système d’Ubuntu Hoary à Ubuntu Breezy. Si je suis maintenant entièrement satisfait par cette nouvelle version d’Ubuntu, la mise à jour ne s‘est pas faite sans histoire.

J’ai renoncé très rapidement à faire la mise à jour directement via Synaptic, les dépôts étant très sollicités depuis la sortie de la Breezy (c’est compréhensible), j’ai opté pour un téléchargement via BitTorrent de l’image ISO du CD d’installation. Environ deux heures plus tard, j’ai l’image complète. Hop, je passe ça sur le pc d’à coté sur Windows pour effectuer la gravure du CD (oui, je ne suis pas encore parvenu à graver sur Linux, à chaque fois, ça plante). J’insère le CD dans le lecteur et le programme de mise à jour se lance et commence à faire son boulot.

Bon, déjà, j’ai eu droit plusieurs fois à la lecture de 'diff' de fichiers suivis de la question angoissante Faut-il remplacer ce fichier par celui de la nouvelle version ? (ou quelque chose comme ça). Ensuite, certains des paquets déjà installés venant de dépôts non officiels, j’ai donc dù les mettre à jour manuellement ou les remplacer par une version présente dans les dépôts officiels.

J’ai giclé PHP4 et décidé de ne garder que la version 5 mais installée comme module d’Apache et non plus en CGI. Problème, les dépôts officiels ne me permettent d’installer PHP5 en module qu’avec Apache 2, or j’utilise pour l’instant Apache 1.3.33 et n’ai pas la moindre envie de passer à la version 2. Bref, j’ai dù me rabattre sur des paquets non officiels…

Et enfin, Firefox s’est mis à geler mon système systématiquement à l’affichage de certaines pages ne comportant pour autant aucun code particulier (animation flash, applet java, script JavaScript bien lourd et pourri, …). J’ai finalement trouvé la solution sur le forum d’ubuntu-fr.org, il faut désactiver l’accélération graphique dans le fichier xorg.conf (RenderAccel à false).

Une fois ceci fait, tout fonctionne correctement et je peux me délecter des améliorations les plus visibles, à savoir un nautilus bien plus véloce, l’effet graphique lorsque l’économiseur d’écran démarre ou s’arrète, le nouveau programme de gravure de CD (pas encore testé), l’éditeur de menu Smeg, et sùrement beaucoup d’autres choses.

Euh, par contre, le démarrage graphique (USplash), j’en ai pas vu le moindre pixel, et c’est pas faute d’avoir redémarré à plusieurs reprises (merci Firefox et le gel complet de l’interface graphique).

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

1. De piouPiouM • Site

Tu sera peut être ravi d'apprendre que Federico Mena-Quintero a pour but de rendre GNOME bien plus rapide qu'il ne l'est actuellement, déja 24% de gain de performance =)
Pour la news : http://linuxfr.org/2005/10/14/19737.html

2. De Bobe

Oui, j’avais déjà lu cet article :¬)
C’est peut-être ce gain de rapidité que je ressens dans Ubuntu Breezy (c’est particulièrement sensible avec Nautilus).

3. De loufoque

Quel est l'intérêt de continuer à utiliser la branche 1.x d'Apache ?
La branche 2.x est la branche actuelle et est parfaitement stable et éprouvée.

La seule raison pour laquelle beaucoup de gens n'utilisent pas la branche 2.x, c'est parce que PHP supporte mal les environnements multithreadés et que ces gens ne sont pas au courant qu'on peut configurer Apache 2 en prefork.

4. De Bobe

«Quel est l'intérêt de continuer à utiliser la branche 1.x d'Apache ?»

Mes sites sont sur des serveurs utilisant Apache 1.x, je préférais avoir le même environnement.

5. De Bobe

Gros bug: La part de mémoire utilisée par Nautilus reste stable mais seulement si je n’ai qu’une fenêtre ouverte (j’utilise Nautilus en mode navigateur).
Dés que j’ouvre une deuxième fenêtre, la part de mémoire occupée par Nautilus grimpe dés que je fais quoi que ce soit (remonter de quelques dossiers par exemple). J’en suis arrivé à 200 Mo de RAM utilisée par Nautilus.

L’ajout de commentaires sur ce billet n’est pas/plus autorisé.