La guerre des navigateurs n’aura pas lieu
Cette année 2003 aura été riche en rebondissement dans le monde des navigateurs web. De la sortie de Safari, le navigateur maison d’Apple, à l’affaire du brevet Eolas, en passant par la mort de Netscape et l’abandon par Microsoft du développement de IE sur Windows et Mac, je me demande même si ce petit monde n’a jamais été aussi animé depuis ses débuts.
Ces temps ci, on murmure dans les recoins du web qu’un nouvel épisode de la guerre des navigateurs s’annonce à l’horizon et pourrait faire mal. L’entreprise de Redmond serait en train de préparer dans ses laboratoires secrets un monstre, un tueur de navigateurs web pour sa prochaine mouture de Windows, Longhorn. Celui ci apporterait de fantastiques nouveautés devant lesquelles les autres navigateurs feraient pâle figure. Ainsi, ce dernier sursaut dans la guerre des navigateurs s’achèverait par la mort ou l’agonie pour les navigateurs alternatifs et par le triomphe de Microsoft dans sa conception du Web.
Que nenni mes amis, de guerre point n’aura lieu et la victoire des navigateurs alternatifs, et par là même des normes du W3C, est déja acquise d’avance. Ce que Microsoft nous prépare, c’est MSN Explorer, son logiciel de navigation internet/gestion d’emails/etc. payant. C’est un grand classique : Prendre le plus de parts de marché possibles, et ceci à n’importe quel prix, fidéliser sa clientèle et/ou museler la concurrence, puis rendre tout ça payant. Avoir sous sa coupe 90% et plus de parts de marché d’un marché gratuit n’a pas grand intérêt pour Microsoft alors qu’avoir 15 à 20% d’un marché payant est beaucoup plus rentable.
Je vous le dis, observez bien les statistiques de parts de marché des navigateurs durant l’année qui vient et admirez béatement la (trop ?) lente agonie de IE et l’ascension des navigateurs alternatifs et particulièrement de la famille Gecko :)