Mes impressions sur le web, les standards et autres…


LOTR : Le retour du roi

Bon, je suis allé voir hier soir le troisième et dernier épisode du seigneur des anneaux. Et bien j’ai de nombreuses critiques à faire sur ce film… Avant d’aller plus loin, je précise que je suis un fan de Tolkien et que j’ai lu quasiment tous ses livres (et j’ai lu chacun d’eux une demi-douzaine de fois au moins), à savoir : Le seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit, le silmarillion, les contes et légendes inachevées (1er, 2e et 3e âges). Malgré cela, et pour ceux qui en douteraient, je précise que je tente ici d’être le plus objectif possible.

Peter Jackson (le réalisateur) a certes fait un excellent travail. Les décors sont proprement magnifiques, de nombreuses scènes sont très bien réalisées et le scénario, en étant conscient que le réalisateur ne pouvait tout simplement pas coller parfaitement à la trilogie, reste cohérent. Les acteurs aussi ont été bien choisis et ont bien joué leur rôle, bien que je n’ai que moyennement apprécié la prestation de Elijah Wood (qui, je le précise pour ceux qui étaient en hibernation ces dernières années, joue le rôle de Frodon). Cependant, le réalisateur a fait, de mon point de vue, deux erreurs majeures.

Écarts incompréhensibles

Je le redis, je suis conscient que Peter Jackson ait dù faire des choix et supprimer certaines parties de la trilogie afin que les trois films ne soient pas démesurément long. La suppression notamment de toute la partie concernant la vieille forêt et Tom Bombadil dans le premier épisode me semble normale. Ce passage n’apportait pas de réel plus pour la compréhension du reste de l’histoire, c’était donc le passage à supprimer sans conséquence pour le scénario.

De même pour la suppression de toute la partie sur le retour des hobbits au pays, la découverte d’une comté saccagée et d’un saroumane encore suffisamment puissants et vicieux (Je vous avoue cependant que j’ai eu une sorte de crispation en constatant cette suppression). Ce passage bien qu’interessant a été supprimé, je le regrette pour ma part mais comprend encore une fois sa suppression.

Non, ce qui m’énerve, ce ne sont pas ces suppressions nécessaires, mais les modifications apportées dans les parties de l’histoire qui ont été gardées. Je pense par exemple à l’arrivée d’une troupe d’elfes au gouffre de Helm. Ça n’apporte rien de plus au scénario, je vois vraiment pas l’intérêt. De même sur la partie où Faramir enmène Frodon et Sam à Osgiliath. Encore une fois, pourquoi ? Je pourrais citer des dizaines d’autres écarts par rapport à l’histoire originale.

L’histoire a été trop respectée

Bon, je sais. Là, vous vous dites : Bon, faudrait savoir. L’histoire a été trop modifiée ou pas assez ?!.

En fait, ce que j’ai dit plus haut reste vrai. Mais d’un autre coté, le réalisateur a trop collé à l’histoire originale en ce sens que l’on trouve nombre de scènes où les dialogues sont exactement les mêmes que dans le bouquin, ce qui n’est pas forcément un mal, mais dans le film, on a l’impression que le scénario ne parvient pas à prendre son propre rythme.

Plus précisément, Peter Jackson a tenté de donner à son scénario son propre rythme mais s’est enfermé dans le même temps dans le rythme donné par le bouquin.

Je sais pas si j’ai été très clair sur la deuxième partie du billet :/. Bref, je suis quelque peu déçu par cette adaptation, même si je ne nie pas que ces films ont été bien réalisés d’une certaine manière. S’il y a des fans de Tolkien qui passent par ici, n’hésitez pas à donner votre point de vue, j’ai vraiment envie de savoir ce que vous en pensez, surtout en ce qui concerne la deuxième partie du billet.

PS : Un très beau site (et surtout pleins d’infos) sur l’œuvre de Tolkien.

Publié à

Catégorie :

Vos réactions, opinions, insultes…

Rétroliens

Faire un rétrolien sur ce billet : [trackback]

Commentaires

Bsoir,

Non j'te suis pas trop, pourrait tu développer un peu plus la fin avec quelques exemples qui me semble assez original et donc j'aimerais bien le comprendre.

++

Matri pas bien SDA, pas bien, on deviendrait pas de plus en plus exigeant?

PS: "J’ai lu chacun deux" Oh la faute!!!

3. De pi0up51Site

Salut,

Ensuite ça dépends dans quelle optique tu regarde le film.. Perso j'espérais, et je savais que j'allais être quelque peut déçu, que ce soit une adaptation quasi parfaite des bouquins.. Donc j'ai surtout noté les point supprimé et/ou modifié par Mr Peter Jackson..
Donc déçu par les 2 premier et agréablement surpris par le 3ème même si la fin est un peu bafoué (il manque aussi 'la main de Sauron', le porte parole de celui quand il parle avec Aragorn). Et C'est vrai que le Frodon est décevant dans le 3ème volet en tout cas…

voilà, @tte :)

4. De Jerotito • Site

Concernant l'intervention des Elfes au gouffre de Helm, je ne sais plus où j'ai lu (ou entendu) que les trois scénaristes avaient fait ce choix parce qu'il semblait difficile de réaliser des scènes traitant des attaques conjointes menées contre Rivendell et Lothlorien, évoquées dans le livre, et que cette entorse à la trilogie leur avait paru de nature à rendre l' *esprit* de l'implication des Elfes dans la guerre de l'Anneau.

On pourrait aussi relever, dans le 2e volet, la chute d'Aragorn lors de l'attaque des Ouargues, ou, dans le 3e, la chute de Denethor consécutive à son immolation par le feu.

Personnellement, j'ai tiqué sur la façon dont Gollum et l'Anneau tombent, à la fin du 3e volet. Dans le livre, après que le doigt de Frodon a été sectionné par les dents de Gollum, il n'y a plus aucune lutte entre les deux derniers porteurs, et aucun risque de chute de Frodon dans l'abîme (on dirait un absurde clin d'oeil à la très hitchcockienne Mort aux Trousses/North by Northwest).

Pour ce qui est du nettoyage de la Comté, c'est un manque majeur (de même que l'absence des scènes consécutives à la chute de l'Isengard, au point que ceci expliquerait que Christopher Lee ait boudé la première du Retour du Roi).

Mais qui sait si l'on ne retrouvera rien dans la version DVD dans onze mois ? Savons-nous réellement ce qui est en boîte (et ce que Jackson et son équipe sont capables de faire ou refaire dans l'intervalle) ? D'autant que, si l'on se souvient de la vision du miroir de Galadriel dans le 1er opus, il existe déjà des images, certes fragmentaires, de la dévastation de la Comté.

5. De ThomasSite

Ca y est je l'ai enfin vu (mais très mal placé). Normalement ce n'était pas les elfes qui arrivaient par bateau? Et mon livre était version courte ou c'est anormal et inutile la fin, ou Frodon & cie partent avec les elfes?

6. De Bobe

Elrohir> La chute de gandalf dans la moria, où il dit "fuyez, fous que vous êtes" avec le gros silence alors qu’il y a des nuées d’orcs de l’autre coté, j’ai trouvé ça assez comique alors que ce n’est sùrement pas l’effet désiré pour cette scène.

Le combat entre boromir et les orcs, avec les deux hobbits (pippin et merry) qui regardent bètement la scène.

Je pourrai sùrement donner d’autres exemples (faudra que j’aille louer les cassettes des deux premiers pour me rafraichir la mémoire).

Thomas> Je me souviens pas avoir jamais critiqué Matrix, et pour cause, je n’ai vu que le premier épisode.;)

Et dans le bouquin, ce n’est pas une armée de morts vivants qui débarque des bateaux pirates, mais les contingents d’hommes du lebennon et de belfalas, qui peuvent se joindre à la bataille, puisque les pirates ne constituent plus de danger pour les côtes du gondor (les morts vivants s’étant occupés d’eux).

Jerorito> Merci pour les précisions en ce qui concerne les elfes au gouffre de Helm.
Et je n’avais effectivement pas pensé à la version longue du film. On y trouvera sùrement des scènes inédites, mais les modifications inutiles et scènes risibles seront toujours là elles.

7. De Vice

Personnelement la critique c'est facile. Et à force d'être exigent on va finir par tué les nouveaux réalisateur et les futurs adaptation.

Donc si vous êtes pas content je vous conseille de le réalisr vous même vous avez l'air d'être très fort en parole. J'admire le travail qu'à fait Peter J.

Beaucoup aurait abandonné bien avant sachant que derrière tout cela il faut convaincre des investisseurs. L'argent ne tombe pas du ciel.

Donc arrêtez de dire que c'est nul (sinon vous avez qu'à le réaliser vous et on en reparle). L'être humain n'est pas parfait, et ce qui fait la qualité de l'art c'est son imperfection.

C'est un peu comme le vynil et le cd, le cd est parfait le son est pure et froid, mais le son du vynil est chaud et beaucoup plus vivant. Parce qu'il y a des imperfections.

8. De Bobe

Je n’ai jamais dit que le film était nul, et en tant que client (j’ai payé mon ticket de cinéma comme tout le monde), j’ai tout à fait le droit d’en faire des critiques.

9. De msik95

Salut,

Quelques commentaires, un peu moins "à chaud" d'un autre très grand fan de l'oeuvre de tolkien.

Cette trilogie proposée par Peter Jackson a pour moi comme premier mérite de poser le monde des terres du milieu pour tous ceux qui n'avaient pu que l'imaginer, que ce soit au travers des romans et nouvelles ainsi que via les nombreuses illustrations de non moins illustres dessinateurs.

Ensuite, je dirai que même si Peter a du faire des choix quant aux séquences à porter ou non à l'écran, je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti, même si certains passages ne me semblaient pas dans l'esprit des livres du Seigneur des Anneaux et du monde des Terres du Milieu en général.

Mais il est difficile de présenter en 9 heures de film ce qui tient dans plus d'une vingtaine de livres.

Parmi les choses qui m'ont gêné, il y a dans le premier film le sauvetage de Frodon par la Fille d'
Elrond en lieu et place de Glorfindel, ce que j'ai trouvé plutôt dommage car il y aurait eu d'autres moyens pour présenter cette jeune personne.
Le passage dans la Lothlorien a aussi été un peu décevant mais bon, c'est comme ça.
L'absence de Tom Bombadil n'était effectivement pas préjudiciable pour la compréhension de l'histoire.

Dans le second, l'arrivée des elfes dans le gouffre et surtout l'absence des Huorns à la fin de la bataille m'a fait un peu tiquer.
Dans le dernier, le passage parmi les Morts-Vivants avec le passage d'Elrond au lieu des derniers Dunédains pour accompagner Aragorn fait penser qu'Aragorn n'avait pas choisi seul cette voie.

Mais c'est a peu près tout ce que je peux reprocher avec en plus l'absence total de Saroumane après la chute de l'Isengard et sa confrontationavec Gandalf qui aurait pu permettre d'expliquer la chute de Saroumane e et son bannissement de l'ordre des magiciens dont il était auparavant le chef.

J'arrête là les critiques pour dire tout le bien que je pense de… tout le reste!
La Moria, Les Trolls, Wargs et surtout les Orcs et les Uruk-Hai sont tout simplement fabuleux! Mention spécial à Gollum qui est au plus proche de ce que j'ai pu en penser d'après les romans.

Si un autre réalisateur s'attaque à ce monument, on pourra juger à ce moment là de la qualité globale de la proposition de P.JACKSON et s'apercevoir qu'elle est tout simplement très belle.

Cordialement.

Oui, Gollum est, il est vrai, particulièrement bien réussi.

Pour prouver que je ne tiens pas rigueur à Peter Jackson des points négatifs présents dans cette adaptation (ou du moins est ce mon avis), je suis même retourné voir le film mardi soir :)

Cela m’a d’ailleurs confirmé que ma scène préférée dans ce dernier épisode est le passage où les feux du Pelennor s’allument les uns après les autres.

Bonjour,

Personnellement, j'adère aux points de vues que tu as développé. Cependant, le film est en général bon et aurait dut être beaucoup plus long que prévu (Tolken ne souhaitait pas faire un livre mais un film).

Dans le cas des coupures, il est vrai que certaines sont assez contraignantes nottament lorsque l'on a le passage avec Saroumane dans la compté. Ce sont bien évidement des passages manquant.

Cependant, parce qu'il faut toujours un cependant, la mise en scène bien qu'excélante, ne suit pas le livre de A-Z. Le rappel de qui est Golum en est un très bon exemple. Je trouve que le retour en début du 3 est utile (puisqu'il rappelle le début et la cause de l'histoire) mais j'éspère néanmoins que dans le CD collector contenant les 3 volets, tout sera suivit et que les coupures ne seront pas aussi grandes.

Bien évidement, tout ceci reste mon point de vue et j'ai aimé le film tel qu'il fallait le prendre avec ses morales, ses décors (bien que celui du Mordor ne soit pas réellement bien réussi), et l'histoire.

En tout cas, avec ce film, je suis resté stupéfait lorsque j'ai compris qu'une bonne épopée ne vaut pas un film composé de combat et de phylosophie (Matrix en est un très bon exemple sans oublier Scarymovie [mais le contexte est différent :p).

Je me sauve
++
Xethorn

L’ajout de commentaires sur ce billet n’est pas/plus autorisé.